Cheminement étudiant

De nombreuses mesures sont mises en place au sein de la Faculté de médecine et des programmes de biologie moléculaire afin que votre progression tout au long de votre parcours académique se déroule le mieux possible et soit la plus harmonieuse possible.

N’hésitez pas à consulter également le Guide de l’étudiant publié par la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

IMPORTANT: une fois admis au sein des programmes de biologie moléculaire, veuillez consulter le guide d’inscription. N’hésitez pas à contacter la TGDE des programmes pour toute question.


La feuille de cheminement et l’enregistrement du projet de recherche

Vous devez remplir votre feuille de cheminement au moment de votre inscription au sein des programmes de biologie moléculaire. Cette dernière a pour but de planifier votre cheminement académique. En discutant avec votre directeur de recherche et le coordonnateur académique des programmes de biologie moléculaire, vous définirez votre projet de recherche, vous serez informés des différentes activités d’évaluation que vous aurez à réaliser, et vous sélectionnerez les cours que vous suivrez dans le cadre de votre programme de formation.

Documents à télécharger

Enregistrement du sujet de recherche (sauf pour les étudiants effectuant des maitrises avec rotations)

Feuilles de cheminement à la maîtrise:
Option générale (fr et en)
Option maladies complexes chez l’humain (fr et en)
Option biologie des systèmes avec mémoire (fr et en)
Option biologie des systèmes avec stages (fr et en)
Option médecine cellulaire et moléculaire avec stages (fr et en)
Option médecine cellulaire et moléculaire avec mémoire (fr et en)

Feuilles de cheminement au doctorat:
Options générale, maladies complexes chez l’humain et médecine cellulaire et moléculaire(fr et en)
Option biologie des systèmes (fr et en)
Option générale, accès direct
Option maladies complexes chez l’humain, accès direct

Si vous souhaitez changer votre choix de cours, vous devez remplir le document « Demande de modification de cours » puis le faire parvenir à la TGDE des programmes.

Demandes de prolongation (régulière et exceptionnelle)

Les demandes de prolongation doivent être faites au moins deux mois avant la fin prévue de votre programme d’études.

Formulaire de demande de prolongation régulière

Pour les demandes de prolongation exceptionnelle, vous devez fournir les documents suivants à la direction des programmes au début du dernier trimestre:

En parallèle vous devez aussi remplir le formulaire CHE_Prolongation_études  dans votre Centre étudiant (consulter l’aide mémoire).

Demandes de suspension

Vous devez faire parvenir le formulaire Demande d’interruption des études – Cycles supérieurs à la direction des programmes.

En parallèle vous devez aussi remplir le formulaire CHE_Interruption_Temporaire, et téléverser les formulaires déjà remplis et signés,  ainsi que les lettres, dans votre Centre étudiant (consulter l’aide mémoire).


L’évaluation formative

L’évaluation formative est une rencontre individuelle avec votre directeur de recherche et se déroule deux fois par année. Elle a pour but d’établir et de maintenir une discussion constructive avec votre directeur de recherche afin de favoriser  votre épanouissement, de vérifier l’avancée de votre projet et de valider les compétences acquises ou à améliorer. Lors de ces rencontres, votre directeur de recherche soulignera vos points forts et vos points plus faibles et discutera de certaines problématiques lorsque nécessaire. Vous pourrez alors en profiter pour partager vos attentes et soulever certaines préoccupations.

Notez qu’il est de votre responsabilité que ces rencontres aient lieu et que la fiche d’évaluation formative soit remplie et transmise au programme pour être ajoutée à votre dossier.


Comité de parrainage à la maîtrise

Un parrain est attribué à chaque étudiant. Il devrait s’agir du responsable d’unité d’attache ou de son représentant. Au début de votre programme vous devez remplir le formulaire de nomination du parrain. Veuillez prendre connaissance de la procédure mise en place par le Comité des programmes.

Vous devez également contacter votre responsable d’unité d’attache pour obtenir plus de renseignements sur l’organisation de ces comités au sein de votre unité d’attache.
À l’issu du Comité une grille d’évaluation est remplie et ajoutée à votre dossier.

 

Le comité de suivi

Le but du comité de suivi, ou du comité de thèse, est d’évaluer votre progression tout au long de votre parcours académique. Vous devez rencontrer les membres du comité une fois par année. Ils émettront alors des recommandations formatives qui favoriseront votre évolution scientifique et qui vous aideront  à compléter vos études dans les temps requis.

Déroulement du comité de suivi

Le comité de suivi n’est pas un examen.  C’est une rencontre formelle durant laquelle l’étudiant présente ses résultats durant 30 minutes.  Cette présentation est suivie d’une période de questions et de discussion sur le projet.

Au début et à la fin de la rencontre, l’étudiant est invité à se retirer pour permettre au comité de discuter.  À la fin, l’étudiant rencontre à nouveau le comité pour recevoir son évaluation et le superviseur est invité à se retirer afin de permettre à l’étudiant de discuter avec son comité.

Lors du premier comité, l’étudiant présente son projet, les buts, la méthodologie envisagée pour rencontrer les objectifs, ainsi que les premiers résultats, si disponibles.  Les comités subséquents servent à présenter les progrès réalisés. Lors du dernier comité, appelé aussi comité de rédaction, l’étudiant soumettra une description des grandes lignes de sa thèse avant la rédaction de celle-ci.

Membres du comité de suivi

  • Le président doit être un membre des programmes. Ce choix doit être fait en consultation avec le responsable de l’unité d’attache ;
  • Votre directeur de recherche et votre co-directeur le cas échéant;
  • Un membre interne ou externe à votre centre de recherche.

Le choix des membres du jury se fait en accord avec le responsable de votre unité d’attache. Veuillez remplir le le formulaire de nomination du comité de suivi.

Deux semaines avant la tenue de votre comité, vous devez faire parvenir aux membres de votre comité, ainsi qu’au responsable de votre unité d’attache, les documents suivants:

  • CV
  • Une description détaillée de votre projet de recherche et de l’avancement de vos travaux (4 pages excluant les références, plus 1 page de figures, interligne 1.5, police Times New Roman 12, marges de 1 pouce)
  • Relevés de notes universitaires

De plus, deux semaines avant la tenue de votre comité, vous devez faire parvenir à la direction du programme, votre évaluation formation complétée.

L’organisation des comités de suivi est sous la responsabilité des unités d’attache. Veuillez contacter le responsable de votre unité d’attache afin de prendre connaissance de la procédure interne à votre institution et d’obtenir le formulaire de composition de jury.

À l’issue de ces comités, une grille d’évaluation est remplie et ajoutée à votre dossier étudiant.


Le séminaire de recherche à la maîtrise (BIM6035)

Le séminaire de recherche se déroule à la fin de votre maîtrise et consiste en une présentation orale de 20 minutes suivie d’une période de questions de 10 minutes.
Pour l’option médecine cellulaire et moléculaire, le séminaire de recherche se déroule à la fin de chaque rotation de stage et consiste en une présentation orale de 15 minutes suivie d’une période de questions de 5 minutes. La note est attribuée en considérant les 2 « mini-séminaires ».

À l’issue de ce séminaire une grille d’évaluation est remplie par les membres du jury.


Le séminaire de recherche au doctorat (BIM7015)

Le séminaire de recherche se déroule vers la fin de votre doctorat avant la rédaction de la thèse,  et consiste en une présentation orale de 40-45 minutes suivie d’une période de questions de 10-20 minutes. À l’issue de ce séminaire, le comité d’évaluation de votre unité d’attache émet son avis sur la pertinence de débuter la rédaction de la thèse. Pour certaines unités d’attache, il est d’usage d’inviter à ce séminaire les membres de votre comité de thèse. Vérifier avec votre responsable d’unité d’attache pour plus de détails.

À l’issue de ce séminaire une grille d’évaluation est remplie par les membres du jury.