Admission au doctorat

Admission régulière

Si vous désirez vous inscrire comme étudiant au doctorat en biologie moléculaire, vous devez :

  • être détenteur d’une maîtrise ès sciences dans une discipline appropriée ou d’un grade équivalent ou obtenir un passage de deuxième à troisième cycle sans rédaction de mémoire (pour les étudiants inscrits en biologie moléculaire);
  • avoir obtenu votre diplôme de 2e cycle avec une note minimale de 3.3/4.3;
  • vous assurer qu’un professeur affecté au programme accepte de vous diriger dans votre projet de recherche;
  • fournir une lettre d’acceptation d’un directeur de recherche
  • fournir deux lettres de recommandation;
  • fournir des attestation(s) de stage, si applicable;
  • fournir une lettre de motivation;
  • fournir un curriculum vitæ;
  • fournir une description détaillée de votre projet de recherche de maîtrise et de votre futur projet de doctorat (si vous avez déjà votre directeur de recherche);
  • soumettre au Bureau du registraire une demande d’admission en bonne et due forme selon les règles et procédures établies. Students who need help to understand the French terms and to fill the admission form may download this bilingual document.

N’hésitez pas à consulter notre guide d’admission pour les étudiants qui souhaitent débuter un doctorat.

Notez que vous devez soumettre votre demande d’admission

  • avant le 1er février pour commencer à la session d’été
  • avant le 1er février (1ère cohorte) ou le 1er mai (2e cohorte) pour commencer à la session d’automne
  • avant le 15 septembre pour commencer à la session d’hiver

Les étudiants internationaux devraient faire leur demande d’admission au moins 6 mois avant la date souhaitée du début des études.

En dehors de ces dates, les dossiers seront examinés au cas par cas.

Une fois votre demande d’admission déposée, votre dossier complet sera examiné par le comité des études supérieures des programmes de biologie moléculaire. Une réponse officielle vous sera donnée à l’issue de la réunion du comité.

Voies accélérées

Veuillez consulter le document de support des ESP, ainsi que celui de la Faculté de médecine, au sujet des différentes voies accélérées de passage au doctorat.

Accès direct

L’accès direct vous permet d’accéder directement du 1er cycle au doctorat et de pouvoir postuler à une bourse pour l’accès direct depuis le baccalauréat.

Si vous désirez utiliser cette voie pour vous inscrire au doctorat, vous devez:

  • être titulaire d’un diplôme de docteur en médecine (M.D.) ou en médecine dentaire (D.M.D.) ou en médecine vétérinaire (D.M.V.) ou d’un baccalauréat ès sciences (B.Sc.) dans une option appropriée, ou d’un diplôme jugé équivalent;
  • avoir obtenu une moyenne minimale au grade de premier cycle correspondant à 3,7 à l’Université de Montréal, à moins que, de l’avis du doyen, une expérience ou des études subséquentes à l’obtention du grade de premier cycle permettent de conclure que le candidat possède des aptitudes marquées pour la poursuite des études de troisième cycle;
  • fournir deux lettres de recommandation et un curriculum vitæ.

De plus, vous devrez fournir la preuve que vous avez une (des) expérience(s) de recherche pertinente vous permettant de vous qualifier pour un doctorat.

Le programme de Ph.D. par accès direct comprend 101 crédits dont

  • un minimum de 15 crédits de cours de 2e et 3e cycles (21 crédits dans le cas de l’option biologie des systèmes)
  • 86 crédits attribués à la recherche et à la rédaction de la thèse.

Pour les étudiants qui ont réalisé un cheminement honor, certains cours peuvent être crédités. Veuillez contacter le bureau des programmes.

Passage accéléré au doctorat (pour les étudiants déjà inscrits au programme)

Le passage accéléré vous permet, sous certaines conditions académiques et temporelles, d’accéder directement de la maîtrise au doctorat sans présenter de mémoire et de pouvoir postuler à une bourse de passage accéléré.

Pour être admissible, vous devez avoir obtenu une moyenne minimale au grade de deuxième cycle correspondant à A-; avoir complété votre scolarité minimale et fait trois trimestres à plein temps. Vous devez en faire la demande avant la fin du 3e trimestre (au plus tard un mois avant le début d’un trimestre).

La procédure à suivre est la suivante :

  1. Vous devez d’abord en faire la demande, par lettre contresignée par votre directeur, au directeur des programmes.
  2. Après obtention de l’accord du directeur des programmes, vous devez former un comité dont les membres seront le responsable d’unité d’attache ou son représentant (président du comité), et un membre externe à l’unité d’attache. Ce comité doit être approuvé par le responsable de l’unité d’attache et le directeur des programmes.
    Formulaire de nomination de jury.
  3. Vous devrez préparer un rapport de 15 pages à double interligne. Ce document se divise en deux parties: 10 pages sur l’avancement des travaux en cours et 5 pages sur votre projet de doctorat proposé (cette partie doit être développée principalement par vous-même).

Si vous avez soumis un article pour publication sur votre projet principal, cet article peut remplacer la première partie du travail. S’il s’agit d’un article à auteurs multiples, le directeur de recherche doit, par lettre, expliquer votre contribution.

Nous vous encourageons à présenter un travail soigné et bien organisé.

Ce travail doit être remis aux membres du comité ainsi qu’au directeur des programmes accompagné de votre curriculum vitae et de votre relevé de notes récent dans les deux semaines suivant la demande.

Le comité a ensuite deux semaines pour étudier votre dossier, faire une recommandation ou demander la tenue d’une présentation orale. Si vous rencontrez le comité avec une présentation orale et que le passage accéléré est recommandé, cette réunion tiendra lieu de premier comité de suivi. Si le passage accéléré est accepté sans présentation orale, vous devrez avoir un comité de suivi dans le trimestre qui suit son passage. Le président doit ensuite faire une recommandation au directeur des programmes (court rapport qui sera mis à votre dossier).

Suite à cette recommandation, le directeur des programmes vous avisera de sa décision. Dans le cas d’une acceptation, vous devez faire une demande d’admission au doctorat. Dans le cas d’un refus, vous devez poursuivre votre maîtrise.

Exemption de mémoire (pour les étudiants déjà inscrits au programme)

L’exemption de mémoire vous permet d’accéder directement au doctorat sans présenter de mémoire. Pour cela, vous devez avoir obtenu une moyenne minimale au grade de deuxième cycle correspondant à 3,4; avoir complété votre scolarité  minimale et fait trois trimestres à plein temps. Vous devez en faire la demande entre le 4e et le 6e trimestre (au plus tard un mois avant le début d’un trimestre). La procédure à suivre est la suivante :

  1. Vous devez d’abord en faire la demande, par lettre contresignée par votre directeur, au directeur des programmes.
  2. Après obtention de l’accord du directeur des programmes, vous devez former un comité dont les membres seront le responsable d’unité d’attache ou son représentant (président du comité), et un membre externe à l’unité d’attache. Ce comité doit être approuvé par le responsable de l’unité d’attache et le directeur des programmes.
    Formulaire de nomination de jury
  3. Vous devrez préparer un rapport de 15 pages à double interligne. Ce document se divise en deux parties: 10 pages sur l’avancement des travaux en cours et 5 pages sur votre projet de doctorat proposé (cette partie doit être développée principalement par vous-même).

Si vous avez soumis un article pour publication sur votre projet principal, cet article peut remplacer la première partie du travail. S’il s’agit d’un article à auteurs multiples, le directeur de recherche doit, par lettre, expliquer votre contribution.

Nous vous encourageons à présenter un travail soigné et bien organisé.

Ce travail doit être remis aux membres du comité ainsi qu’au directeur des programmes accompagné de votre curriculum vitae et de votre relevé de notes récent dans les deux semaines suivant la demande.

Le comité a ensuite deux semaines pour étudier votre dossier, faire une recommandation ou demander la tenue d’une présentation orale. Si vous rencontrez le comité avec une présentation orale et que le passage direct est recommandé, cette réunion tiendra lieu de premier comité de suivi. Si le passage direct est accepté sans présentation orale, vous devrez avoir un comité de suivi dans le trimestre qui suit votre passage. Le président doit ensuite faire une recommandation au directeur des programmes (court rapport qui sera mis à votre dossier).

Suite à cette recommandation, le directeur des programmes vous avisera de sa décision. Dans le cas d’une acceptation, vous devez faire une demande d’admission au doctorat. Dans le cas d’un refus, vous devez procéder à la rédaction de votre mémoire de maîtrise.

 

Bourses

Tous nos étudiants sont rémunérés sous forme de bourse. Vous serez également encouragés à faire des demandes de bourses externes pour étoffer votre C.V.

Modalités spécifiques au doctorat

La scolarité minimale au doctorat est de 6 trimestres. La scolarité maximale est de 5 ans.

Vous devrez avoir réalisé tous vos cours avant la fin du 5e trimestre d’inscription et votre examen général de synthèse avant la fin du 6e trimestre.

Ces modalités restent inchangées dans le cas d’un passage accéléré.

Statut d’inscriptions :

  • Temps plein : 6 trimestres
  • Rédaction : jusqu’au trimestre du dépôt de votre thèse de doctorat
  • Correction / évaluation : trimestre suivant votre dépôt

Veuillez consulter également le règlement pédagogique émis par la Faculté des études supérieures et postdoctorales.